Vernissage - Dante Velloni @ Embassy of Brazil in Belgium, Brussels [29 juin]

Vernissage - Dante Velloni


23
29
juin
18:00 - 20:30

 La page de l’événement
Embassy of Brazil in Belgium
Avenue Louise 350, 1050 Brussels, Belgium
Dante Velloni est un artiste inquiet qui enquête sur les raisons pour son processus créatif sur la recherche et l’activité académique. Il a fait l’Université de Beaux Arts de São Paulo, où il a été professeur. Il est maître par la Faculté d’Architecture et Urbanisme de São Paulo, mais ne se laisse faire par la théorie. Peu d'artistes arrivent à harmoniser, précisément, son processus créatif avec la pratique académique, exigée par exercice de la chaire. Son univers transite par les mythes et les pulsations des paradigmes qui façonnent le Ciel et la Terre, enfin, en ‘À propos de la Nature de la Nature’, titre d’une de ses dernières expositions individuelles, il a utilisé des matériaux très disparates comme l’aquarelle, le glitter et le bitume sur la soie.
Dans ‘Velature – cameraless’, alors présentée, Dante se propose une technique insolite dans le but de capter les premières images qui feront office de référence. Sans utiliser l’appareil photo, d’où le nom ‘cameraless’ (de l’anglais sans camera), Dante fait appel à d’autres instruments comme le scanner, la photocopieuse et des superficies photosensibles pour capturer les images plus tard les traiter et imprimées comme Fine Art. Le résultat ressemble à un mixte de découverte archéologique d’images cachées dans l’inconscient, où des objets semblent clamer des messages parfois sordides et qui dépassent sa signification du sens commun.
L’ensemble des œuvres exposées est partagé en trois groupes: ‘Fantasme et extas’e qui exploite les douleur et les plaisir; la ‘Promenade d’Arcimboldo à la plage’ qui se développe comme une parodie intra textuelle et les ‘Fleures du Mal’ où l’artiste met en évidence une série d’œuvres se référant aux maux ou aux tragédies au Japon. Les lectures de ces thèmes fâcheux n’auraient pas pu avoir un meilleur fil conducteur qu’une rose. ‘Rosa de Hiroshima’ et ‘Rosa de Nagasaki’ rappellent la tragédie qui a mis un point final à la Deuxième Guerre Mondiale. Tandis que ‘Rosa de Fukushima’ fait référence au grand tremblement de terre et ‘Rosa do Tsunami’ renvoie au tsunami qui a affecté le nord-est du Japon en 2011. ‘Les roses ne parlent pas’, comme dirait notre fameux compositeur brésilien Cartola. Cependant dans les œuvres de Dante, les roses dégagent un parfum acide d’une mémoire qui ne veut pas de taire. En certains moments, la rose peut être un réconfort, une offrande aux victimes. Dans d’autre cas une luminosité jaillit de ces roses semblant ressurgir des cendres, se transformant en lumen de l’orient. Alors pardon Cartola, mais les roses de Dante, elles parlent.

Jo Takahashi
curateur


Velature, terme de la Renaissance pour appeler de fines couches de peinture, vernis ou un médium transparent appliqué une ou autre fois sur une même superficie.
Cameraless il s’agit de toute image captée par des équipements sensibles à la lumière excepté l’appareil photo. Parfois et à cause du manque de dénomination spécifique, ce genre artistique est appelé de façon ambiguë photographie.
Mes premières expériences cameraless ont eu lieu dans les années 1970-80. À cette époque-là, où le système digital n’existait pas, j’ai participé à des groupes d’artistes qui ont développé des expérimentations dans l’art conceptuel, alors appelées Poétiques Visuelles exploitant les mass-midia les médias de masse analogiques comme des photocopieuse, héliographie et électrostatique.
À partir de 2008 j’ai commencé à exploiter le scanner digital comme un moyen de création, à partir de ces expériences est né un univers de possibilités aussi bien techniques que conceptuelles. Les œuvres cameraless présentées dans cette exposition, les compostions sont faites avec les objets mêmes, disposés et minutieusement organisés sur le scanner de tel manière à laisser transparaître les couches les plus superficielles et les moins superficielles comme si elles étaient des ‘voiles’ qui obéissaient une hiérarchie subjective exigée par le propre concept de l’œuvre.
Ultérieurement j’emploie des logiciels digitaux pour raffiner les couleurs, les lumières et les ombres en accentuant ou pas les caractères dramatiques, l’euphorie, méditation, fantaisie et inquiétude.
Même en étant une œuvre de matrice digital, elle se matérialise sur l’impression Fine Art qui est un rigoureux processus d’haute technologie en alliant la pigmentation minérale sur papier en fibre de coton de haute qualité avec le maintien de l’impression.

Dante Velloni
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Bruxelles :

The Color Run - Brussels
Tour & Taxis
Free Burger Day - Place Flagey
Eugène Flageyplein 13, 1050 Elsene, België
Piknik Elektronik Park Ligne 28 [In front of Pannenhuis metro]
PiKniK [Official Fanpage]
Couleur Café 2017
Atomiumsquare, 1020 Brussel, België
Ludovico Einaudi @Vorst Nationaal
Forest National - Vorst Nationaal
La Plus Grande Bataille De Polochon Du Monde!
Grand-Place de Bruxelles
Vijverfestival - zaterdag 8 juli
Vijverfestival Dilbeek
Passe A La Terrasse
La Terrasse O2
TRAVIS SCOTT • BLOODY LOUIS • 1 JULY
BLOODY LOUIS
Devendra Banhart - Brussels, Belgium
Botanique
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles