Bruxelles Ensemble : Si on s'parlait ? @ Espace Magh, Brussels [du 26 au 27 janvier]

Bruxelles Ensemble : Si on s'parlait ?


169
26 - 27
janvier
20:00 - 22:00

 La page de l’événement
Espace Magh
Rue du Poinçon, 17, 1000 Brussels, Belgium
THÉÂTRE

« Accompagnés des groupes de jeunes des asbl, nous sommes allés à la rencontre des habitants des quartiers d’Anneessens, Remparts des Moines, Molenbeek et Watermael-Boitsfort pour leur demander de s’exprimer sur le thème suivant: « Mon quartier, ton quartier, nos carrefours ».
En s’inspirant de ces reportages vidéo, les acteurs en herbe des asbl, des jeunes entre 16 et 26 ans, d’origines maghrébine et subsaharienne, réagissent sur scène en apportant leurs réflexions et leurs visions. De plus, des jeunes âgés de 15 à 20 ans et d’origine subsaharienne, ont écrit des textes qu’ils ont mis en musique afin de ponctuer la pièce.
Bruxelles Ensemble: Si on s’parlait? est une création pluridisciplinaire qui allie les talents et met en lumière les contributions des jeunes et de leurs parents. Le spectacle met en scène des témoignages communs de la vie ensemble, des parcours singuliers, des points de rencontre et des partages vécus par ces groupes d’habitants qui vivent dans le même quartier parfois sans se parler.
Les voix de Garennes, une chorale composée de chanteuses adultes venant de Boitsfort, présentent des chants qui accompagnent les scènes de théâtre. Leur présence apporte une dimension intergénérationnelle, importante à nos yeux.
L’objectif du projet est de favoriser le dialogue entre les communautés, les générations et les genres en développant le thème du vivre ensemble dans un quartier populaire du centre de Bruxelles. D’une part, cela se traduit d’abord par des rencontres entre les acteurs de la vie locale qui échangent sur leur vision du quartier. L’émergence d’une expression culturelle sur ces dialogues est alors développée et elle bénéficie d’une visibilité publique importante. D’autre part, les jeunes du quartier sont initiés à l’expression orale et corporelle qui a pour finalité la création d’un spectacle commun. Cette démarche favorise l’épanouissement personnel des participants qui sont valorisés par les représentations publiques du projet. » (Les porteurs du projet)

PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Interpôle asbl

Interpôle est une association sans but lucratif qui a pour objectif la promotion sociale par l’action communautaire et culturelle. Elle développe ses actions en deux pôles; la maison de jeunes et le CEC, dans le quartier de la Senne (centre de Bruxelles). Elle propose à différents groupes d’habitants des activités d’épanouissement et d’expression par le sport et la culture. Depuis plusieurs années, l’asbl travaille à recréer des liens sociaux dans les quartiers Anneessens et Remparts des Moines. Elle réussit également à former une dynamique formidable dans ces zones souvent délaissées et mène de nombreux projets internationaux qui permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

La Rue asbl

La Rue développe un travail d’éducation permanente auprès des habitants des quartiers historiques de Molenbeek-Saint-Jean. En 2016-2017, son projet d’atelier théâtre ponctué d’Assemblées Citoyennes, Si on s’parlait ?, a abouti au spectacle Coup de foudre à Molemstreet, mis en scène par Mohamed Allouchi. Il se poursuit aujourd’hui avec Bruxelles Ensemble qui représente un nouveau défi pour les jeunes car ils croisent leur regard avec des citoyens de tous les horizons.

Makanisi asbl

Makanisi a été créée par 4 jeunes issus du centre de Bruxelles et plus précisément du quartier Anneessens. Makanisi signifie « les pensées » en lingala. L’asbl s’adresse à un public de jeunes et propose des activités telles que des ateliers de rap, de sérigraphie ou de théâtre.

Les voix de Garenne

Cette chorale, composée d’une vingtaine de chanteuses, interprète, à cappella, des chants italiens et français issus de la tradition orale de ces différentes cultures. Le travail de la voix se réalise en respectant l’origine sociale et historique, l’esprit de convivialité et les particularités musicales du répertoire de la chorale qui représente un mode unique de partage d’émotions.

Projet de Cohésion Sociale des 3 Tilleuls

L’objet du Projet de Cohésion Sociale des 3 Tilleuls est de mettre les locataires de la Cité-jardin Le Logis au cœur des préoccupations et de développer des projets adaptés à leurs besoins.
En partenariat avec Le Logis et le Service de prévention de la Commune de Watermael-
Boitsfort, le PCS a pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale entre personnes du quartier, peu importe les origines, l’âge, le sexe ou la confession.

Service de prévention de la Commune de Watermael-Boitsfort

CONCEPTION VIDÉO
Depuis 2003, In2out Productions est spécialisé dans la conception, la production et la réalisation audiovisuelle pour des entreprises, le secteur institutionnel, la télévision, la publicité et le secteur privé. In2out est l’union de deux artistes: Fionn Perry et Noureddine Zerrad, tous deux passionnés par leur art.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Espace Magh:

L’être ou ne pas l’être
Espace Magh
Été 42, rafle dans les Marolles
Espace Magh
Patients
Espace Magh
Route 66
Espace Magh
Django
Espace Magh
BDiversité, Pourquoi non
Espace Magh
Jeunes & Politique Les Joutes Verbales
Espace Magh

Les événements le plus attendu à Bruxelles :

Museum Night Fever 2018
Brussels Museums
Macklemore | Forest National
Forest National - Vorst Nationaal
Brussels Vintage Market
Brussels Vintage Market
Brussels Vintage Market
Brussels Vintage Market
MADE IN ASIA 2018 - Official Event page
Le salon MADE IN ASIA
Salon du Chocolat de Bruxelles - Chocoladesalon van Brussel
Tour & Taxis
Bonzai Classics Night — at Fuse [SOLD OUT]
Fuse
The Script | Forest National
Forest National - Vorst Nationaal
The Music of ‘stranger Things’ by Kyle Dixon & Michael Stein
Ancienne Belgique - AB
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles