W i t c h e s Constellation @ La Raffinerie, Bruxelles [du 18 au 20 mai]

W i t c h e s Constellation


1062
18 - 20
mai
20:00 - 21:30

 La page de l’événement
La Raffinerie
Rue de Manchester, 21, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
LATIFA LAÂBISSI
W.i.t.c.h.e.s Constellation

Articulation d'oeuvres

18.05.2018 — 20h00
19.05.2018 — 20h00
20.05.2018 — 20h00


« Les sorcières ont toujours été des femmes qui ont osé être inspirées, courageuses, agressives, intelligentes, non conformistes, exploratoires, curieuses, indépendantes, sexuellement libérées, révolutionnaires. Cela explique peut-être pourquoi 9 millions d’entre elles ont été brûlées ». Ce manifeste américain du WITCH Bloc date de 1968 mais continue d’inspirer le mouvement des sorcières qui connait aujourd’hui une résurgence importante dans la société, la littérature et les arts en général. Il allait de soi que Latifa Laâbissi s’y intéresse, fidèle à une démarche développée depuis pl...usieurs années où « la mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé ». Aujourd’hui elle propose W.i.t.c.h.e.s Constellation, une façon d’articuler des ateliers, des œuvres et une invitation à un artiste.

Le workshop, ouvert aux danseurs et non danseurs, intitulé Alternatives sorcières rassemblera Anna Colin chercheuse et curatrice et Latifa Laâbissi pendant une période de 7 jours dont 2 en public pour générer des mouvements, paroles, rencontres autour du retour de la sorcière dans l’imaginaire militant.

Dans ce même dispositif, Latifa Laâbissi présentera deux pièces directement inspirées par La danse de la sorcière de Mary Wigman. Écran somnambule reprend la danse de l’auteur allemand. Pièce majeure de l’expressionnisme allemand, cette danse a fait l’objet d’un film de 1’40” datant de 1926 qui sert de support à une reconstitution, reproduction des mêmes gestes sur un tempo ralenti, une archive vivante et réactivée dans le présent. La deuxième pièce Witch Noises est un duo entre Latifa Laâbissi et le musicien Cookie. À partir du travail de transmission du solo Hexentanz de Mary Wigman par l’historienne et chorégraphe américaine Mary Anne Santos Newhall, Latifa Laâbissi a incorporé ce processus d’assimilation pour imaginer une nouvelle figure qu’elle cannibalise pour devenir ce nouveau duo.

Enfn Latifa Laâbissi a lancé une invitation au plasticien-performer Paul Maheké qui explore dans sa pratique artistique des notions d’apparition, d’identité et d’altérité. Il poursuit ces questionnements sur l’appartenance et possibilité d’émancipation en lien avec la colonisation et l’exotisme et peu à peu la danse y apparait comme stratégie de résistance.

Infos: [email protected] / +32 (0)71 20 56 40
Réservations: [email protected]

Charleroi danse est partenaire de Arsène 50 / Article 27 / Chèques culture

Un co-présentation Kunstenfestivaldesarts et Charleroi danse
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ La Raffinerie:

Training Programme - Agostina D’Alessandro
La Raffinerie

Les événements le plus attendu à Bruxelles :

20km de Bruxelles - 20km door Brussel 2018
20km de Bruxelles / 20 km door Brussel (OFFICIAL)
Belgian Red Devils vs Portugal
Koning Boudewijnstadion
20 kms de Bruxelles
20km de Bruxelles / 20 km door Brussel (OFFICIAL)
Couleur Café 2018
Couleur Café - official
Muddy Angel Run - Bruxelles 2018
Sport Vlaanderen Hofstade
Couleur Café 2018
Brussels, Belgium
Sold out - PATTI SMITH | Ancienne Belgique
Ancienne Belgique - AB
Thom Yorke | Ancienne Belgique
Ancienne Belgique - AB
Bryan Adams | Palais 12, Brussels Expo
Palais 12 / Paleis 12
Oldtimers Parade
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles